Recru Force Services recherche un candidat pour le poste de Manager de Risque et de Contrôle Interne

risk manager
0
    Titre du poste:     Manager de Risque et de Contrôle Interne
Rapport fonctionnel: Chief Executive Officer
Rapport Administratif: Chief Executive Officer

Les principaux objectifs du rôle sont d’établir, de mettre en œuvre et d’appliquer un cadre et des systèmes de gestion des risques solides (politiques, processus et outils) couvrant les dix familles de risques clés définies par la Fonction de Gestion Globale des Risques de l’organisation. Le Manager de Risque et de Contrôle Interne aide la direction à créer et à maintenir un environnement sain de risque et de contrôle interne et dans l’appétit de risque convenu déterminé par le Conseil d’Administration de la filiale. Il/le aidera la direction à améliorer le rendement global et les activités de l’organisation en Haïti et à prendre des décisions sur les questions d’identification, d’analyse, d’atténuation et de prévention des risques. Travaillant dans le cadre des exigences réglementaires de l’organisation et en coordination avec les responsables de l’organisation, il/elle gérera et surveillera les activités de contrôle et recommandera des mesures correctives pour remédier aux insuffisances de contrôle. Il/Ellle élaborera également des plans de travail, en coordination avec la direction, qui sont alignés sur les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation et sur toutes les exigences des organes de gouvernance externes.

Tâches et responsabilités

Tâches et responsabilités spécifiques mais non limitées à :

  1. Supporter l’institution dans l’élaboration de stratégies/outils de gestion des risques appropriés et faire connaître les pratiques de gestion appropriée des risques conformément à l’évolution sur le marché, les lois, les règlements, etc..
  2. Surveiller et renforcer les politiques de gestion des risques et les limites de risque établies pour combler d’importantes lacunes dans les capacités de gestion des risques (suivi de la politique).
  3. Procéder à l’analyse des activités de l’institution afin d’identifier les risques et faire des recommandations pour des actions préventives.
  4. Procéder rapidement aux investigations, analyse et rapports de problèmes de conformité et/ou des fraudes qui peuvent affecter négativement les opérations et la réputation de l’institution.
  5. Gérer l’évaluation des risques possibles (y compris les tiers de risques associés à la sélection des fournisseurs et le Management, le cas échéant) pour la proposition de nouveaux produits, les procédures et les fonctions, de configurer et de gérer les outils de contrôle interne et des instruments au cours de la mise en œuvre.
  • Supporter la mise en œuvre et l’exécution des responsabilités et activités articulées dans le Manuel de Contrôle Interne.
  • Mettre en place et supporter la conformité au Blanchiment des Avoirs/ Connaitre vos Clients et les directives de gestion des fraudes.
  • Gérer les activités de contrôle et de rapport de l’institution, y compris la surveillance et le rapport des progrès accomplis au regard des plans d’action correctives qui contrôlent les déficits et les trouvailles identifiés par l’auto-évaluation du Management, ou les activités de l’Audit Interne/Externe.
  • Fournir au Management un avis indépendant des plans d’affaires proposés et des rapports appropriés sur les risques identifiés.
  • Supporter le Management dans le respect des activités fonctionnelles de Contrôle Interne avec les Charte/statuts de l’institution, les politiques, les procédures, les plans et les accords, décisions de l’équipe de gestion ainsi que le Bureau Régional de supervision.
  • Gérer le processus d’évaluation régulière de tous les documents réglementaires de l’institution afin d’assurer l’exhaustivité, l’exactitude et l’efficacité.
  • Préparer les rapports trimestriels sur les risques pour l’institution
  • Superviser et surveiller le personnel de Risque et de Contrôle Interne
  • Supporter la formation et le développement du personnel de Risque et de Contrôle Interne incluant la conformité au Blanchiment des avoirs/connaitre vos clients et les responsabilités de gestion de fraudes.
  • Conduire des révisions périodiques du processus opérationnel et de crédit conformément aux procédures décrites dans le manuel de Contrôle Interne de l’organisation.
  • Engager de manière proactive l’équipe de direction de l’institution pour supporter des projets clés en fournissant des informations qui traitent des risques inhérents et des risques résiduels après examen des contrôles d’atténuation ou d’autres activités.

Qualifications requises et competences:

  1. Avoir une licence ou équivalente en Administration, Finance, Economie, Gestion ou autres disciplines connexes
  2. Avoir au moins cinq (5) ans à un poste similaire
  3. Avoir une bonne connaissance des secteurs bancaires et Microfinance
  4. Avoir la qualification additionnelle ou certification en Gestion de Risque, conformité au Blanchiment des Avoirs (AML) et  Connaitre vos Clients (KYC)
  5. Bonne capacité orale et écrite du français et de l’anglais
  6. Avoir la capacité de gérer une équipe d’au moins 4 personnes
  7. Avoir un bonne capacité inter personnelle
  8. Avoir une bonne compréhension du ERM et/ou du cadre Contrôle Interne (ex. COSO)
  9. Etre en mesure de faire la planification/la gestion stratégique ; avoir une bonne compréhension du modèle d’affaires de l’organisation pour aider au développement de tolérances de risque raisonnables
  10. Aider avec le « pourquoi » nous faisons ce que nous faisons et apporter la structure au programme
  11. Avoir les compétences conceptuelles c’est-à-dire la capacité d’adopter une approche horizontale de portefeuille du ERM

Autres exigences :

  1. Etre disponible à voyager dans les villes de province du pays
  2. Etre flexible

 Merci d’envoyer vos CV aux adresses emails suivantes : rfs@recruforcehaiti.com